Musée en plein air du Sart-Tilman

Fondé en 1977, le Musée en plein air du Sart Tilman est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Liège et le Ministère de la Culture, ensuite relayé par la Communauté française de Belgique. Le musée met sur pied une politique de conservation et d’investigation qui aboutit au développement d’une collection qui compte actuellement plus de 110 pièces, représentatives de l’histoire de la sculpture contemporaine de plein air en Belgique francophone depuis une quarantaine d’années. Certaines des œuvres se trouvent à l’Observatoire du Monde des Plantes !

En savoir plus...

Ferme pédagogique

Située juste en face de l’Observatoire du Monde des Plantes, la Ferme expérimentale et pédagogique du Sart-Tilman propose des animations destinées au public scolaire (de la maternelle au début du secondaire) ou extra-scolaire.

A travers des activités éducatives et ludiques, les visiteurs sont plongés au cœur de la ferme et des milieux naturels qui l'entourent afin de mettre en valeur l'importance de l'agriculture dans notre société et privilégier le contact avec la nature.

Les visites sont organisées selon le fonctionnement réel des activités de la ferme. On y est alors accueilli par l'équipe sympathique des agriculteurs en assistant au spectacle agricole dans son quotidien.

En savoir plus...

Les collections du laboratoire de minéralogie ULiège

Les collections de Minéralogie de l'ULiège sont de grande valeur historique, mais également scientifique et didactique. Elles sont réparties dans plusieurs salles, sur le site du Sart Tilman et à la Maison de la Science à Liège. Visitables sur rendez-vous, elles font partie du pôle muséal de l'ULiège et constituent l'exposition la plus exceptionnelle de minéraux visible dans notre pays.

En savoir plus...

Herbarium ULiège

L’Herbarium de l’Université de Liège est le principal Herbarium de Wallonie puisqu’il compte environ 600 000 échantillons de plantes à fleurs, de conifères, de fougères, lycophytes, mousses, lichens, champignons et algues. La majorité des pièces sont des planches d’herbier dûment documentées, mais on y trouve également des bocaux contenant des parties de plantes conservées dans de l’alcool ou d’autres structures végétales comme des graines ou des fruits. La flore européenne et la flore africaine sont particulièrement bien représentées.

L’objectif de la collection est de documenter la diversité du monde végétal sur Terre et son évolution ainsi que de conserver une trace des progrès scientifiques réalisés dans le domaine de la botanique.

Visite sur demande

En savoir plus...

modifié le 01/02/2024

Partager cette page