L’une des missions principales de tout jardin botanique est la conservation des espèces végétales. L’Observatoire du Monde des Plantes ne fait pas exception et afin de mener à bien les actions entreprises dans cette optique, il est intégré dans divers réseaux nationaux et internationaux.

imageLarge

ⒸPatrick Motte

Ces réseaux partagent une même volonté de multiplier les rapports et les échanges de compétences et de matériel végétal (semences, plantes) entre les divers jardins botaniques, dans le respect de la Convention sur la Diversité Biologique, et d'œuvrer pour la conservation des plantes et des biotopes menacés.

VBTA (V.B.T.A. - Vereniging van Botanische Tuinen en Arboreta, l’Association des jardins botaniques et Arboretums).

Ce réseau réunit 23 jardins en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg. Le but de ce réseau est de soutenir ses membres dans leur fonctionnement et leurs initiatives, de défendre leurs intérêts et de participer à leur renommée. Il contribue ainsi à diffuser les connaissances et la diversité en matière de botanique et à encourager la conservation et la préservation de la nature et des espaces verts, dans le pays comme à l’étranger.

En savoir plus...

 

JBFPF- l’Association des Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones.

Une association qui a pour buts de réunir les jardins botaniques, les personnes morales et les personnes ayant des responsabilités dans ces jardins, publics ou privés, de langue française, quels que soient leur grade et leur fonction en vue :

  • De multiplier les rapports qu'ils sont appelés à avoir entre eux pour l'extension et la promotion des Jardins botaniques, le perfectionnement de leurs connaissances, l'échange d'idées, d'expériences et de plantes de collection,
  • De participer à la conservation des plantes et des biotopes menacés, dans toutes les zones géographiques, d'intervenir en tant que consultant dans les projets d'aménagement mettant en jeu l'environnement,
  • D'organiser des séminaires, journées d'études, conférences ainsi que la diffusion des connaissances nouvelles, et favoriser leur rôle éducatif,
  • De prévoir et d'établir une participation ou coordination avec les pouvoirs publics et les autres associations similaires françaises ou étrangères,
  • De servir de conseil et de défense pour les statuts des personnels des Jardins botaniques,
  • D'aider à la création ou au développement d'autres Jardins botaniques à l'échelle internationale

En savoir plus...

 

BGCI – Botanic Gardens Conservation International

Il s’agit du plus large réseau de conservation des plantes dans le Monde. Il œuvre pour la préservation des espèces végétales via de très nombreuses actions.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

En savoir plus...

 

"UNIVERSITY BOTANIC GARDENS - CONTRIBUTING TO PLANT CONSERVATION, RESEARCH AND EDUCATION".
Juillet 2022. BGCjournal. 

 

IPEN – International Plant Exchange Network

Il s’agit d’un outil politique et pratique permettant d’encadrer les échanges de matériel biologique entre jardins botaniques et d’assurer que ceux-ci s’effectuent dans le respect de la Convention sur la Diversité Biologique.

L’Observatoire du Monde des Plantes a entrepris les démarches pour intégrer cette structure.

En savoir plus...

modifié le 13/02/2024

Partager cette page