A l’Observatoire du Monde des Plantes, outre les collections de specimens vivants, nous disposons d’une banque de graines issues des espèces végétales de nos collections, de récolte nature ou encore provenant d’autres jardins botaniques.

imageLarge

ⒸPatrick Motte

Cette collection de graines est stockée dans un réfrigérateur et/ou un congélateur. Une fois bien séchées, la plupart des graines gardent, en effet, leur pouvoir germinatif pendant une longue période (parfois des décennies !) si elles sont maintenues au froid. L’objectif d’une banque de graines est la conservation des espèces végétales. Les graines stockées servent de réserve pour notre propre collection, mais peuvent aussi être utilisées pour des projets de réintroduction d’espèces en voie de disparition ou être échangées avec d’autres jardins botaniques et œuvrer pour la préservation de la biodiversité.

Index seminum 

OMP - indexseminum

Chaque année, les graines issues des collections vivantes des serres de l’Observatoire du Monde des Plantes sont récoltées. Les semences disponibles de l’année sont répertoriées dans l’index seminum, un catalogue de graines, à destination d’autres institutions scientifiques ou jardins botaniques. Les jardins botaniques, en s’échangeant des graines, participent à la conservation des espèces végétales. L’index seminum pourra etre consulté ici (bientôt disponible!).

En réserve 

OMP - enreserve

La constitution et le maintien d’une collection de plantes et de graines est un travail conséquent et quotidien. Les graines, avant d’être stockées à basses températures, sont récoltées manuellement avec précaution, lorsqu’elles sont à maturité. Elles sont ensuite nettoyées, déshydratées et placées dans des petits sachets spécifiques, en papier, adaptés à leur maintien.

Des tests de germination sont aussi effectués en réserves, qui sont nos lieux de «nurserie» de plantes, mais aussi de conservation d’espèces précieuses, qui ne peuvent pas être exposées. Les réserves servent aussi à abriter la collection de doublons, que nous conservons précieusement. La germination des graines est une étape cruciale qui demande beaucoup de soins et d’attention et requière des conditions optimales, qui dépendent de l’espèce que l’on considère. Chaque espèce détient, en effet, ses propres conditions d’humidité, de chaleur et d’exposition lumineuse pour la germination des graines, qui nécessitent parfois un traitement préalable de scarification (processus consistant à endommager superficiellement le tégument de la graine) - pour imiter le passage dans le système digestif d'un animal - ou de passage au froid. Tout ceci afin de reproduire au mieux les conditions que rencontreraient les espèces dans leurs environnements naturels, et auxquelles elles sont adaptées.

modifié le 13/02/2024

Partager cette page