Les collections de la serre tempérée


Cette serre présente diverses collections de plantes pouvant être réparties en 3 thèmes principaux : les divers groupes de végétaux terrestres actuels (1), les plantes utiles et médicinales (2) et les plantes carnivores (3).

imageLarge

 

(1) Ce thème est doté d’une belle collection de plantes, parfois rares et menacées, telles que les Encephalartos spp., les Cycas spp., les fougères arborescentes, les sélaginelles ou encore les prêles. Une zone est dédiée à la collection de Bryophytes au sens large. Il s’agit d’une collection unique en Belgique qui a pour but de souligner leur diversité, mais aussi leur importance sur le plan écologique.

(2) Diverses espèces agrémentent cette collection comme le théier (Camellia sinensis), le caféier (Coffea arabica), le papayer (Carica papaya), le camphrier (Cinnamomum camphora), les bananiers (Musa spp.), le palmier à huile (Elaeis guineensis), les passiflores (Passiflora spp.), la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) ou encore le cotonnier (Gossypium spp.).

(3) La collection de plantes carnivores contient une cinquantaine d’espèces présentant quatre des cinq mécanismes de piégeage existants chez ces végétaux. Elle compte ainsi des Drosera spp., des Pinguicula spp., des Utricularia spp., des Nepenthes spp., des Sarracenia spp., une Heliamphora sp. et une Dionea musicpula.

 

Le Rossolis du Cap 

Il existe sur notre Planète plus de 700 espèces de plantes carnivores. Pour détenir un tel qualificatif, elles doivent posséder des adaptations spécifiques, en lien avec l’attraction, le piégeage, la digestion et l’assimilation de proies animales. Parmi elles, le Rossolis du Cap (Drosera capensis), originaire d'Afrique du Sud , arbore des feuilles parsemées de poils glandulaires émettant un mucilage collant. 

OMP- S1-Droseracapensis

ⒸPatrick Motte

Le Polytric commum 

Le Polytric commun (Polytrichum commune) est une mousse, une Bryophyte au sens large, appartenant à l’Embranchement des Muscinées. Elle se développe, en général, en sous-bois, dans les endroits humides. Il existe dans le Monde environ 20 000 espèces de Bryophytes. C’est le groupe présentant le plus de diversité spécifique, après les Plantes à fleurs (Angiospermes). La bryoflore wallonne se compose de 720 espèces. Un nombre assez élevé en regard de la taille de cette petite région d’Europe qui s’explique notamment par la diversité et la richesse des habitats que l’on y trouve.

OMP - S1-polytric

ⒸPatrick Motte

Base de données

En vous rendant sur le lien ci-dessus, vous aurez accès à la base de données des espèces composant la collection de la serre tempérée.

En savoir plus sur cette serre...

modifié le 13/02/2024

Partager cette page