Les collections de la serre méditerranéenne


Cette serre présente diverses collections de plantes réparties en six formations végétales typiques du biome des forêts, terres boisées et broussailles méditerranéennes :

imageLarge

le Fynbos (1), situé dans la région du Cap en Afrique du Sud, le Maquis (2) et la Garrigue (3), se développant sur le pourtour de la Méditerranée, le Matorral chilien (4) que l’on trouve au Chili, dans les régions baignées par le climat méditerranéen, le Chaparral (5), situé en Californie et enfin le Bush australien (6) du Sud-Ouest de l’Australie.

(1) Quelques espèces typiques composant cette formation végétale peuvent s’observer dans notre collection : Protea cynaroïdes, Mimetes cucullatus, Pelargonium spp., Acacia spp., Cyperus spp., ainsi que nombre d’espèces de la famille des Asparagaceae, des Amaryllidaceae ou encore des Liliaceae.

(2) Diverses espèces typiques telles que Pistacia lentiscus, Juniperus oxycedrus, Arbutus unedo, Olea europaea ou encore Quercus suber s’observent dans cette partie de la collection.

(3) La collection garrigue est constituée de quelques espèces comme Cistus spp., Lavandula spp., Thymus vulgarisRosmarinus officinalis, Salvia officinalis ou encore Cneorum tricoccon.

(4) Peumus boldus, Cryptocarya alba, Fuchsia lycioides, Schinus polygama et Jubaea chilensis, composent cette collection à coté de diverses espèces de Liliaceae ou de Bromeliaceae du genre Puya.

(5) La collection Chapparal compte notamment le palmier de Californie Washingtonia filifera, le Laurier de Californie Umbellularia californica et diverses espèces de chênes.

(6) Dans cette collection de Bush australien on trouve des espèces telles que Melaleuca citrina, Kunzea ericifolia, Hakea eriantha, Metrosideros sp. et Eucalyptus spp.

 

Echium wildpretii 

La vipérine de Ténérife – Echium wildpretii- est endémique de certaines îles de l’archipel des Canaries. Elle colonise notamment la caldera du Teide, le volcan présent au centre de l’Ile de Ténérife, où elle croit parmi les pierres volcaniques.

OMP - S3-Echium wildpretii

ⒸPatrick Motte

Leucospermum cordifolium 

Cette espèce, quasiment menacée selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), appartient à la famille des Proteaceae. Elle est originaire du « Fynbos », une formation végétale typique des zones à climat méditerranéen d’Afrique du Sud. Son inflorescence est pollinisée par des souimangas, des oiseaux nectarivores de la famille des Nectariniidés.

ⒸPatrick Motte

OMP - S3-Leucospermum cordifolium

Base de données 

En vous rendant sur le lien ci-dessus, vous aurez accès à la base de données des espèces composant la collection de la serre méditerranéenne.

En savoir plus sur cette serre...

modifié le 13/02/2024

Partager cette page