Les collections de la serre tropicale


La collection de cette serre présente diverses espèces végétales du biome des forets décidues humides tropicales et subtropicales originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, d’Afrique centrale et d’Indonésie.

imageLarge

Une collection très riche et variée mettant en avant les grandes caractéristiques de la végétation de ce biome : densité, diversité spécifique battant tous les records, adaptations nombreuses et étonnantes et de multiples exemples de mutualismes faune-flore. Diverses collections sont ainsi présentées :

  • La collection d’épiphytes, ces plantes se développant en hauteur sur d’autres végétaux, qui compte de nombreuses espèces de Bromeliaceae, d’Orchidaceae, de plantes myrmécophiles, de Philodendron et autres Araceae ou encore de Melastomataceae ou de Piperaceae.
  • La collection de plantes à épices et alimentaires, telles que le cacaoyer (Theobroma cacao), le muscadier (Myristica fragrans), le cannelier (Cinnamomum verum), le poivrier (Piper nigrum), le vanillier (Vanillia planifolia), l’avocatier (Persea americana), ou encore le manioc (Manihot esculenta).

Ainsi que des sujets phares tels que le bambou géant (Dendrocalamus giganteus), l’Arum titan (Amorphophallus titanum), le vacoa (Pandanus utilis), les figuiers étrangleurs (Ficus spp.), la fougère corne d’élan (Platycerium bifurcatum), le kapokier (Ceiba pentandra), le cecropia (Cecropia palmata), le philodendron géant (Philodendron gigateum) et la plante chauve-souris (Tacca chantrieri).

Lockhartia oerstedii

Lockhartia oerstedii est une orchidée épiphyte originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud (Colombie). Elle se développe dans les forêts de nuages, des écosystèmes tropicaux de montagnes, rares et très menacés à l’échelle de la planète, qui possèdent une étonnante biodiversité.

OMP - S3-Lockhartia oerstedii

ⒸPatrick Motte

Aechmea fulgens

L’Aechmea fulgens appartient à la famille des Bromeliaceae. Au sein de cette famille, principalement originaire des zones tropicales humides américaines, nombre d’espèces sont épiphytes et sont dites « plantes-citernes ». En effet, elles disposent de feuilles rigides engainantes organisées en rosettes qui accumulent l’eau de pluie et constituent donc des réservoirs dispersés dans la canopée. Des mares aériennes mises à profit par une endofaune constituée de larves d’insectes et d’amphibiens.

OMP - S3-Aechmea fulgens

ⒸPatrick Motte

Base de données 

En vous rendant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à la base de données des espèces composant la collection de la serre tropicale (bientôt disponible !).

En savoir plus sur cette serre...

modifié le 13/02/2024

Partager cette page