Dans cette dernière serre du parcours, vous pourrez découvrir une collection impressionnante d’espèces végétales se développant dans le biome des déserts et terres arbustives xériques.

imageLarge

 

Les régions sèches de Madagascar ou de Macaronésie, le désert d’Atacama ou du Chihuahua, les déserts sud-africains : ces zones ont toutes en commun une extrême aridité. C’est la contrainte principale à laquelle les plantes que vous rencontrerez se sont adaptées, grâce à d’incroyables capacités à trouver et à stocker l’eau… Ces végétaux vous étonneront aussi de par leurs moyens de défense vis-à-vis des prédateurs ou leurs floraisons, souvent brèves mais toujours exceptionnellement belles !

En savoir plus les collections de cette serre...


Climat désertique

Le climat désertique se situe principalement entre les latitudes 20° et 40° sur les façades ouest et le centre des continents. Il est caractérisé par des précipitations annuelles faibles (exprimées en mm/an), c’est à dire ne dépassant pas ~10 fois la température moyenne annuelle (en °C) pour le faciès aride (déserts) et ~20 fois la température moyenne annuelle pour le faciès semi-aride (steppes). On distingue les climats désertiques chauds (température moyenne annuelle supérieure à 18°C) et des climats désertiques froids (température moyenne annuelle inférieure à 18°C). C'est le climat désertique chaud qui est représenté dans cette serre.

Les climats désertiques sont par ailleurs caractérisés par une très faible nébulosité et par de fortes amplitudes thermiques journalières et annuelles.

Le climat désertique en Janvier page-0001Le climat désertique en Juillet page-0001                        

                            Légende carte climat désertique                     Diagramme ombrothermique climat désertique chaud page-0001

modifié le 02/02/2024

Partager cette page