Les collections de la serre désertique


Cette serre présente diverses collections de plantes réparties selon leur origine géographique et se développant dans le biome des déserts et terres arbustives xériques.

imageLarge

Cette serre compte ainsi une belle collection de plantes malgaches (1), mais aussi des espèces végétales provenant des zones arides d’Afrique (2), d’Amérique (3) et de Macaronésie (4).

(1) La collection de plantes originaires des zones arides de Madagascar est une collection riche, dotée de specimens parfois agés et appartenant à des espèces rares et menacées. On peut observer dans cette collection des Pachypodium spp., des Alluaudia spp., de nombreuses Euphorbia spp., ou encore des Kalanchoe spp.

(2) Des Aloe, des Kalanchoe spp., des Euphorbia spp., des Stapelia spp., des Crassula spp., pour ne citer que quelques espèces, composent cette collection des déserts africains. On peut également observer des collections spécifiques telles que la collection Namaqualand, constituée de nombreuses espèces telles que des Lithops spp., des Conophytum spp., des Pelargonium spp., des Anacampseros spp. et des Ornithogalum spp. Ou encore la collection Namib où l’on peut observer les Stipagrostis namaquensis.

(3) De nombreuses Cactaceae, Agave spp., Yucca spp., et Beaucarnea spp. composent cette collection représentative des déserts américains.

(4) La collection Macaronésie est constituée d'espèces telles que des Echium spp., des Aeonium spp., des Euphorbia spp., des Sonchus spp., ou encore le Pin des Canaries (Pinus canariensis) ou le dragonier des Canaries (Dracaena draco).

Lithops gesinae

Les Lithops sont mieux connus sous l’appellation « plantes cailloux » ! Une dénomination qu’ils doivent à leur apparence. En effet, ce sont de très petites plantes, à l’aspect arrondi et aux couleurs variables, ressemblant aux pierrailles de leur milieu naturel: les zones semi-arides du Namaqualand, en Afrique du Sud, parmi lesquelles elles se camouflent, ce qui leur permet, la plupart du temps, de passer inaperçues aux yeux de leurs prédateurs.

OMP - S4- Lithops gesinae

ⒸPatrick Motte

Ceropegia stapeliiformis

La floraison très curieuse de cette espèce de Ceropegia ne laisse pas indifférent ! Elle est originaire d’Afrique du Sud et du Swaziland et appartient à la famille des Apocynaceae. Il s’agit d’une plante xérophyte, c’est-à-dire vivant dans des zones arides et présentant des adaptations spécifiques liées aux conditions de vies extrêmes qui y règnent. Comme par exemple, la succulence, terme faisant référence, ici, au fait pour la plante d’accumuler et de stocker des réserves d’eau et de « sucs ».

ⒸPatrick Motte

OMP - S4-Ceropegia stapeliiformis

Base de données 

En vous rendant sur le lien ci-dessus, vous aurez accès à la base de données des espèces composant la collection de la serre désertique.

En savoir plus sur cette serre...

modifié le 13/02/2024

Partager cette page